Certificat W garage 

définition

Le certificat W garage est un document remis par l’administration française qui permet aux véhicules détenus par les professionnels (réparateurs, vendeurs, transporteurs, constructeurs…) de circuler sur la voie publique. Ce document d’immatriculation est provisoire et n’est valable que durant une année civile. Le véhicule ne peut circuler que dans le cadre de l’activité professionnelle de son propriétaire.

w garage.jpg

véhicules concernés

Les véhicules neufs à pouvoir bénéficier du certificat sont les prototypes à l’essai ou ceux en attente de mise en circulation (prêt pour essai dans une concession ou encore présentation à la presse...). Parfois, il arrive que dans les concessions automobiles, un client souhaite essayer un modèle avant d’en faire l’acquisition. Ce dernier circule alors avec une immatriculation temporaire.

Les véhicules d’occasions peuvent bénéficier d’un certificat lorsqu’ils sont en réparation chez un professionnel et que ces derniers effectuent un contrôle technique sur la voie publique. C'est également possible si le véhicule est à la revente ou qu'il est transporté d'un atelier à un autre. 

Bon à savoir : il est interdit de faire circuler plusieurs véhicules simultanément avec le même numéro W. De même, l’original du certificat doit être présent dans l’automobile et présenté aux forces de l’ordre en cas de contrôle. Le certificat est rattaché au professionnel et non pas au véhicule. 

durée de validité, renouvellement

Le certificat W garage est valable durant une année civile uniquement. Il est donc valable du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours. La demande de renouvellement se fait  entre le 1er novembre et le 31 décembre sur présentation du certificat précédent. Si la demande tarde à parvenir , un nouveau numéro d'immatriculation sera obtenu.

Le bureau des cartes grises BCG s'occupe de votre demande W garage.