• Admin

Permis de conduire international : comment le demander ?


Délivré gratuitement et valable 3 ans, le permis de conduire international (PCI) est la traduction officielle du permis français. Il est préférable de le demander avant de quitter la France.


Utilité du permis de conduire international Inutile de demander un PCI si on ne circule qu’en Europe ou dans l’Espace Économique Européen. En revanche, hors de l’UE, les règles varient et le permis français n’est pas toujours suffisant pour circuler temporairement dans certains pays. A l’étranger, le permis international permet de conduire la même catégorie de véhicules (auto, moto, etc.) que celle indiquée sur le permis national. En cas de contrôle, il doit être présenté aux forces de l’ordre avec le permis national. Attention, en France, le permis international n'a aucune valeur et ne remplace pas le permis de conduire français dont il faut disposer avant de prendre la route. Demande du permis de conduire international Depuis le 30 mai 2018, l’obtention de ce document s’effectue obligatoirement par une pré-demande en ligne, via un téléservice disponible sur le site de l'ANTS. Ce permis peut être délivré à toute personne résidant en France et titulaire d'un permis délivré dans un des pays suivants : France, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse. Pour lancer la pré-demande en ligne, il faut disposer de la photo ou du scan d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile. Une fois cette pré-demande en ligne terminée (compter une vingtaine de minutes), il faut envoyer par courrier certains documents mentionnés à l'adresse indiquée à la fin de la procédure en ligne. Les documents à produire sont les suivants :

  • Attestation de dépôt de demande en ligne : les dossiers envoyés par voie postale, sans passer par la pré-demande en ligne ne sont pas instruits.

  • Photo d'identité récente (moins de 6 mois) et conforme aux normes (photo nette et sans pliure, largeur : 3,5 cm, hauteur : 4,5 cm, taille du visage occupant de 70 à 80 % de l’espace, du bas du menton au sommet du crâne).

  • Enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format “prêt à poster”, libellée au nom du demandeur avec l'adresse d'envoi souhaitée (recommandés non acceptés).

Le demandeur dispose de 2 mois pour procéder à cet envoi. Passé ce délai, le dossier est automatiquement rejeté. A noter : les PCI demandés à l’étranger par des français ayant conservés leur résidence fiscale en France sont à demander à l'ambassade ou au consulat dont ils dépendent. Les ressortissants européens, suisses ou monégasques séjournant en France doivent également faire une pré-demande en ligne du PCI via un téléservice disponible sur le site de l'ANTS. Outre le justificatif d’identité et celui de domicile, ils doivent également fournir une copie de leur permis de conduire ainsi que la copie du justificatif de résidence en France (contrat de location, contrat de travail, justificatif de sécurité sociale, avis d'imposition, etc.) lors de la pré-demande. Les ressortissants d’un pays situé hors de l’Union européenne doivent ajouter au dossier une copie de leur titre de séjour ou de la vignette Ofii (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) apposée sur leur passeport.

1 vue0 commentaire

BCG -SCG 

 Habilitation 213024
du Ministère de l'Intérieur

 Agrément 52938 du Trésor Public
© 2020

Contact

BCG-SCG

5 rue de calais

62500 Saint omer

Numéro de téléphone

 03 21 93 46 19-   0652407819

disponible du lundi au vendredi de 10h à 18h)

samedi 10h à 12h30

Légal

© 2016-2021 Valide Auto  Tous droits réservés.

GROUPE BCG - SCG-LIZ ASSURANCE

  • YouTube - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
BCG A REFAIRE_InPixio.png
lo png.png
le vrai png.png