top of page

Vol ou perte du certificat d’immatriculation : que faire ?

Caravane

Vous avez perdu ou on vous a volé votre certificat d'immatriculation ou votre carte grise ? Premièrement, vous devez impérativement faire une déclaration auprès d’un commissariat en cas de vol. Après votre déclaration, les autorités vous donneront un récépissé  de vol de votre carte grise. Avec ce dernier et grâce aux formulaires de demande de carte grise, vous pourrez circuler librement avec votre véhicule en attendant la réception de votre duplicata.

Où faire sa déclaration de vol ?

La déclaration est à faire à la gendarmerie de la ville où vous résidez, ou dans le lieu où s’est déroulé le vol. Pour cela, vous devez prendre le formulaire de déclaration de perte ou de vol appelée également Cerfa n°13753*02. Il faut le remplir au préalable ; le commissariat ou la gendarmerie va y poser un cachet.

En revanche, si le vol s’est passé à l'étranger, vous devez réaliser la déclaration aux autorités de police locale. Il vous faudra déposer la déclaration de vol auprès d'un service de police ou de gendarmerie dès que vous retournez en France.

Les 4 étapes de remplissage de la déclaration (CERFA 13753)

  • Cochez la case « perte » ou « vol » selon votre situation.

  • Complétez bien toutes les champs sur votre identité et votre domicile.

  • Rappelez le numéro d'immatriculation du véhicule concerné, ainsi que la marque et le modèle.

  • Enfin, mentionnez les causes du vol ou de la perte.

Votre duplicata de carte grise

Grâce à la déclaration de vol/perte enregistrée par la police ou la gendarmerie, vous devez demander un duplicata de votre carte grise. Vous avez 1 mois pour faire votre démarche.

bottom of page